Risque incendie - En été, le Pic Saint-Loup est placé sous haute surveillance. Respectez les consignes d'accès...

XVIe siècle Les guerres de religion

1536 - Transfert de l’évêché à Montpellier

L’évêque-comte Guillaume Pellicier fait transférer l'évêché de l'île de Maguelone vers la ville de Montpellier. La situation de la cathédrale, isolée sur une île, était en effet devenue peu pratique. A partir de cette date, l’évêque porte le titre d'évêque de Montpellier, comte de Melgueil et de Montferrand, marquis de la Marquerose.

1561 - Le château au c½ur des guerres de religion

L’émergence des antagonismes entre catholiques et protestants partout en France ébranle d’autant plus brutalement le comté de Melgueil qu’il est un fief pontifical prisonnier d’un territoire majoritairement gagné à la cause de la Réforme.

En 1562, la ville de Montpellier est le théâtre d’affrontements violents : alors que la cathédrale Saint-Pierre est saccagée et pillée, l’évêque Guillaume Pellicier se réfugie au château de Montferrand. Pendant près de 60 ans, le château, symbole du pouvoir épiscopal, va vivre au rythme des violents affrontements qui ravagent le territoire.

1568 - Mort de Guillaume Pellicier II

En 1568 meurt Guillaume Pellicier, évêque-comte de Maguelone, une des figures importantes du château de Montferrand. Diplomate de François Ier, humaniste, ami de François Rabelais et de Guillaume Rondelet, il joue un rôle important lors de la réconciliation du royaume de France avec Charles Quint et dans le mariage d’Henri II. Il se réfugie et loge à Montferrand à la fin de sa vie. Il demande dans son testament que soient réparés le château et sa chapelle. Ses armoiries sont gravées dans le mortier de la citerne haute sous la chapelle castrale. Jusqu'en 1573, le château de Montferrand abrite sa bibliothèque constituée majoritairement de manuscrits grecs.

1575 - Les protestants s’emparent du château

Le Midi de la France subit les guerres de religion depuis plus de 15 ans. Une troupe de protestants profite du peu d'effectifs gardant le château de Montferrand pour s'en emparer. La forteresse est reprise la même année par les catholiques sous le commandement d’Antoine de Cambous au service de l'évêque-comte Antoine de Subjet-Cardot. 

1584 - Accord sur le choix de l’administration du château

Antoine de Cambous et son gendre Jean de Ratte, en qualité de châtelains, sont chargés par les autorités comtales et royales d’administrer le château. A la faveur d’une accalmie dans les tensions religieuses, de nouveaux travaux sont envisagés. 

Châtelains
de Montferrand

• Guillaume Rogier - 1567, capitaine
• Antoine de Cambous - 1575, sire de Cambous

Comtes
de Melgueil

Comtes-évêques

• Guillaume Pellicier I - 1499-1527
Guillaume Pellicier II - 1527-1568
• Pierre de BoulHe - 1568-1573
• Antoine de Subiet-Cardot - 1573-1596
Guitard de Ratte - 1596-1602

 
Site par ID-Alizés & White Chapel