En toute saison
Les bons gestes
En toute saison, merci d’adopter les bons gestes et de respecter ce milieu remarquable afin que sa richesse perdure pour les générations futures !
- Pas de camping sauvage (bivouac toléré sur autorisation du propriétaire)
- Ne prélevez rien dans le milieu naturel
- Restez sur les sentiers balisés
- Feu interdit
- Ne jetez pas vos déchets
- Tenez vos chiens en laisse
De façon générale, merci de respecter le patrimoine bâti et les propriétés privées traversées.
Se renseigner auprès des mairies pour les périodes de chasse et de battues.
Signaler un problème sur un itinéraire
Mis en place par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Suricate est un outil de veille pour les sports de pleine nature qui permet de signaler instantanément tout problème rencontré sur un lieu de pratique concernant le balisage, un conflit d’usage, la sécurité, l’environnement…
Numéros d'urgence
Pour tout problème nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités, utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112, 114).
En période estivale
En période estivale, le périmètre du Pic Saint-Loup fait l’objet d’une surveillance particulière du fait du risque incendie. L’accès au massif pourra être réglementé selon le niveau de risque. Veillez à rexpecter les conditions d’accès.
Tous les étés, notre territoire est soumis à un risque incendie sévère. C’est pourquoi la Préfecture de l’Hérault place sous haute surveillance de nombreux massifs du département dont le Pic Saint-Loup, qui peut être interdit d’accès lorsque le risque est élevé (niveau : rouge).
En été, consultez la carte de vigilance quotidienne
En été, avant toute sortie dans le massif du Pic Saint-Loup, ayez le réflexe de consulter la carte de vigilance Incendie de forêt actualisée tous les jours à 18 h pour le lendemain. Cette carte est consultable :
- Site internet des services de l’État : https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/
- Comptes Twitter et Facebook @prefet34 du préfet de l’Hérault (publication quotidienne)
4 niveaux de risque incendie
La vigilance s’organise selon 4 niveaux, de vert (risque faible) à rouge (risque très élevé), chacun assorti de mesures de précaution spécifiques.
+ d'infos
Pour connaître les risques, les conduites à tenir et la réglementation :
www.prevention-incendie-foret.com