Randonner au c½ur du massif du Pic Saint-Loup
Le massif du Pic Saint-Loup est principalement accessible par le GR 60. Le point d’entrée principal de situe à Cazevieille. Une seconde entrée se fait du côté de Saint-Mathieu-de-Tréviers, en empruntant une portion du sentier historique du château.
Sur ce chemin, des panneaux développent différentes thématiques autour de cette partie du massif (histoire, géologie etc). Après deux kilomètres, une bifurcation permet soit de se rendre vers le sommet du pic Saint-Loup (658 mètres), soit de rejoindre le château de Montferrand (393 mètres).
Ces deux points offrent un large panorama sur la région jusqu’à la mer. Le château est actuellement clôturé, depuis l’extérieur, il est tout de même possible de voir se développer ses différents niveaux de défense et d’admirer son architecture. Le site internet, le film documentaire et les différentes notices tout au long du parcours permettent de retracer son histoire.
- Aller-retour de Cazevieille à Saint-Mathieu-de-Tréviers
- Dist. : 14 km - Durée : 5 h - Dénivelé cumulé + : + 230 m
- Aller-retour au Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
- Dist. : 9 km - Durée : 3 h - Dénivelé cumulé + : + 520 m
- Aller-retour au Pic Saint-Loup depuis Cazevieille
- Dist : 3 km - Durée : 2 h - Dénivelé cumulé + : + 370 m
En traversant le Pic Saint-Loup via le GR 60, vous êtes également sur le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, sentier de grande randonnée de pays, initié par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.