L'ambitieux projet de préservation du château de Montferrand,
porté par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, participe d’une politique active menée en faveur de la préservation du cadre de vie et de la valorisation des ressources patrimoniales locales, ce qui a également des impacts d’un point de vue économique.
Maître d'ouvrage du projet, la collectivité travaille en étroite collaboration avec des acteurs institutionnels et associatifs et des spécialistes indispensables à la sauvegarde du monument : architectes, archéologues, écologues, entreprises et artisans du patrimoine.
Thomas Robardet-Caffin, architecte
Architecte du patrimoine, docteur en architecture / histoire et archéologie du bâti
Assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO)
Architecte du patrimoine et docteur en architecture spécialisé en archéologie du bâti médiéval, Thomas Robardet-Caffin a mené durant 4 ans sa thèse de doctorat sur 15 châteaux et mas médiévaux abandonnés du nord montpelliérain, au sein du CEMM (Centre d’Études Médiévales de Montpellier) à l’université Paul-Valéry et du LIFAM (Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux) de l’ENSA de Montpellier. Le château de Montferrand a été l’un des thèmes centraux de ses recherches.
Son doctorat s’est déroulé en collaboration avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup dans le cadre d’un Contrat industriel de formation par la recherche (CIFRE).
Aujourd'hui, Thomas Robardet-Caffin intervient auprès de la collectivité en accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (AMO). Il a réalisé l’étude architecturale, archéologique et historique du château, la modélisation 3D sur 4 périodes (XIIe, XIIIe, XVIIe et XXIe siècles), l'état sanitaire et le relevé photogrammétrique du site. Il assure la programmation et le suivi du chantier de réhabilitation et des chantiers participatifs.
Patrice Salès, architecte
Architecte du patrimoine, architecte DPLG
Maître d'œuvre (MO)
Formé à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille et à l’Ecole de Chaillot, Patrice Salès est architecte du patrimoine, spécialiste en restauration du bâti ancien.
Il est en charge de la maîtrise d’œuvre du projet de réhabilitation du château de Montferrand depuis 2024. Son travail, basé sur les études patrimoniales et archéologiques préexistantes, doit permettre la stabilisation des vestiges et l’élaboration du parti-pris général de restauration et d’aménagement du site. Il travaille en collaboration avec bureau d’étude environnementale des Ecologistes de l’Euzière pour accorder le projet et les travaux aux enjeux environnementaux du massif du Pic Saint-Loup.
Il définit son intervention comme une "couture de la ruine" : une stabilisation et un dégagement des vestiges, salle après salle, mur après mur. Les reconstructions restent ponctuelles et répondent à des nécessités structurelles. Les aménagements s’appuient au maximum sur l’existant pour s’intégrer dans le paysage tout en répondant aux besoins de sécurisation pour la visite du lieu.
Depuis 2013, Patrice Salès est membre du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS France) qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel à l'échelle nationale et internationale, et membre de la Société française d’archéologie.
Association Pic Patrimoine & Union Rempart
Créée en 2017, l’association Pic Patrimoine prend part au projet Montferrand : forte aujourd’hui d’une centaine de bénévoles, elle permet à ceux qui le souhaitent de s’impliquer dans la préservation du château et de s’initier aux gestes et aux techniques liés à des matériaux traditionnels et naturels.
L’association a signé avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup une convention de mise à disposition du château de Montferrand pour son entretien et sa valorisation auprès du grand public. Sur site, elle vient en soutien aux opérations archéologiques et aux travaux de réhabilitation dans le cadre de chantiers participatifs.
Encadrés par des professionnels, les bénévoles sont à l’œuvre concrètement sur le terrain tout au long de l’année : débroussaillage du château et de ses abords, aménagement du chemin d’accès, restauration de murs en pierre sèche, ateliers de taille de pierre pour remplacer les pierres altérées ou disparues…
Depuis 2025, Pic Patrimoine est membre de l’Union Rempart qui fédère un réseau de 180 associations locales et régionales engagées dans la sauvegarde du patrimoine (www.rempart.com/fr/). En plus d’être un réseau de passionnés du patrimoine, l’union Rempart met en relation les associations du patrimoine avec les personnes à la recherche de chantiers participatifs, à l’échelle nationale et internationale.
Association Pic Patrimoine
Siège social : Pic Natura, 290 Parc de Saint Sauveur, 34980 Saint-Clément-de-Rivière
Site : www.picpatrimoine.fr - Facebook : https://www.facebook.com/picpatrimoine


Fondation du Patrimoine / Mission Bern
La Fondation du Patrimoine a pour vocation d'aider les propriétaires de sites remarquables à trouver des financements publics et privés : dons, mécénats, aides fiscales...
La Fondation soutient des projets qui, à l'image de celui de Montferrand, créent des emplois non-délocalisables dans le bâtiment et le tourisme, participent à la formation et à la transmission des savoir-faire des artisans, préservent le cadre de vie et favorisent l’aménagement du territoire durable.
À ce titre, la Fondation du Patrimoine renforce son engagement pour le patrimoine naturel et la biodiversité. Afin de mesurer l'impact des projets soutenus et de renforcer son engagement pour la protection de la biodiversité, la préservation des espaces naturels et la mise en valeur des atouts du bâti ancien, elle mène une étude d'impact à l’échelle de l’ensemble des projets qu’elle soutient.
Chaque année, la Fondation du Patrimoine accompagne près de 3 000 projets.
Site internet : https://www.fondation-patrimoine.org/
Le château de Montferrand lauréat du Loto du Patrimoine 2025 !
En septembre 2025, le château de Montferrand a été désigné lauréat départemental du Loto du Patrimoine 2025 par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ).
En savoir + : https://chateaudemontferrand.fr/montferrand-laureat-loto-du-patrimoine-2025.html


DRAC Occitanie
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie joue un rôle central dans le projet de conservation du château de Montferrand. Par son rôle de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle, elle accompagne la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, notamment à travers les subventions qu’elle accorde et les avis techniques sur les interventions architecturales.
Au sein de la DRAC :
- La Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) veille à ce que les choix de consolidation des vestiges, de restauration et d’aménagement respectent les exigences de conservation liées à ces sites. Elle veille également à la qualification des professionnels impliqués.
- L'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) apporte une expertise essentielle pour l’instruction des autorisations d’urbanisme aux abords du monument et du site classé. Elle participe avec la CRMH au contrôle technique et scientifique des travaux.
La DRAC Occitanie a supervisé la procédure de classement au titre des Monuments historiques du château de Montferrand (arrêté du 25 mars 2024) après une inscription initiale en juin 2022. Elle participe également à la promotion scientifique et culturelle du projet.
Ainsi, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-loup a été associée à la publication du livre de la collection DUO DRAC : "Du castrum au castellas - Châteaux abandonnés du Moyen Âge dans les garrigues et piémonts de l’Hérault" en rédigeant les chapitres consacrés au château de Montferrand et à celui de la Roquette.

DREAL Occitanie
Service déconcentré du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie intervient notamment dans le volet environnemental et réglementaire du projet de conservation du château de Montferrand.
Le site étant inclus dans le périmètre classé du Pic Saint-Loup, sa protection s’appuie sur les législations Natura 2000 et celles relatives aux sites et paysages classés.
Concernant le projet Montferrand, la DREAL veille à ce que le programme de stabilisation, de consolidation et d’aménagement s’harmonise avec les exigences de protection du paysage classé, du cadre naturel et des habitats sensibles, tout en permettant une valorisation patrimoniale optimale.

Mairie de Saint-Mathieu-de-Tréviers
La mairie de Saint-Mathieu-de-Tréviers occupe une place de premier plan dans le soutien local au projet de conservation du château de Montferrand.
En sa qualité de commune d’accueil du projet, elle a notamment créé au sein de son Conseil municipal une délégation dédiée au patrimoine afin de mieux accompagner la valorisation du château dans l’agenda communal.
Sur le plan opérationnel, elle pilote les démarches permettant l’approche et l’accueil des entreprises et des visiteurs. Elle favorise également l’intégration du projet et des actions de l’association Pic Patrimoine dans la vie locale. Par ces initiatives et son rôle d’acteur de proximité, elle est un relais essentiel de l’action intercommunale dans ce projet.
