Le Château de Montferrand lauréat du Loto du Patrimoine 2025 !

C’est officiel : le château de Montferrand est lauréat du Loto du Patrimoine 2025 (Mission Bern) : c’est la reconnaissance de l’ambitieux chantier engagé depuis plusieurs années par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec l’association Pic Patrimoine, mais aussi un coup de pouce financier appréciable pour continuer à mener à bien la sauvegarde de ce site !

Le Château de Montferrand lauréat du Loto du Patrimoine 2025. Photo : Christophe Colrat
Le Château de Montferrand lauréat du Loto du Patrimoine 2025. Photo : Christophe Colrat

Le 1er septembre 2025, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ), a dévoilé les 102 sites départementaux lauréats en 2025 : le château de Montferrand est l’un des 13 sites distingués en Occitanie, le seul du département de l’Hérault.

L’annonce a été faite depuis l’Hôtel de Magny du Muséum national d'Histoire naturelle, lauréat départemental 2025 pour Paris, en présence notamment de Stéphane Bern, porteur de la Mission Patrimoine, Rachida Dati, ministre de la Culture, Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ UNITED et Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine.

Ces sites s’ajoutent aux 18 sites emblématiques régionaux dévoilés au printemps 2025.

Le château va bénéficier du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux "Mission Patrimoine" lancée dans la foulée. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année : il est attribué par la Fondation du patrimoine, qui suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’État.

+ d’infos : www.fondation-patrimoine.org 

L’offre de jeux "Mission Patrimoine" FDJ

Décliné en trois versions, le ticket de cette 8e édition de l’offre de jeux "Mission Patrimoine" est construit autour de six jeux et d’un jeu bonus : elle met en avant les 18 sites emblématiques des régions sélectionnés en 2025.

Disponible chez tous les buralistes ainsi que sur le site internet l’application FDJ United au prix de 15 ¤, l’offre de jeu se compose :

  • des tickets à gratter illiko MISSION PATRIMOINE, avec un jackpot de 1,5 millions d’euros à gagner ;
  • sept tirages loto des 8, 10, 13, 15, 17, 20, et 22 septembre, avec un jackpot de 2 millions d’euros minimum ;
  • un tirage Super Loto le 19 septembre, avec un jackpot de 13 millions d’euros minimum.

Depuis 2018, le Loto du patrimoine a aidé plus de 1 000 sites pour leurs travaux de restauration à travers toute la France. Aujourd’hui, plus de 75% des projets sélectionnés lors des 7 premières éditions sont d’ores et déjà sauvés.

La Mission Patrimoine

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le "Loto du patrimoine", dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.

Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français : plus de 6 300 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative de la Mission et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage "Mission Patrimoine" de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la
Culture. Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.

Les modalités de sélection

Les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les délégations locales de la Fondation du patrimoine et les directions régionales du ministère de la Culture. Un comité présidé par Stéphane Bern établit ensuite la sélection finale selon quatre critères déterminants : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet et son impact territorial. Cette méthode assure une sélection équilibrée de sites représentatifs du patrimoine en danger dans chaque département français.

Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, son impact sur le territoire et le projet de valorisation.

A vous de jouer !

Site par ID-Alizés & White Chapel