Risque incendie - En été, le Pic Saint-Loup est placé sous haute surveillance. Respectez les consignes d'accès...

Bienvenue sur le nouveau site web du château !

Il y a plusieurs années, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a initié un ambitieux projet de préservation et de valorisation du château de Montferrand, véritable emblème de notre territoire, solidement accroché aux contreforts du Pic Saint-Loup.

Aujourd’hui, le château tourne une nouvelle page de son histoire, que vous raconte ce site internet…

Le château de Montferrand et le Pic Saint-Loup. Photo : Christophe Colrat
Le château de Montferrand et le Pic Saint-Loup. Photo : Christophe Colrat

Au Moyen Age, le château est un des maillons stratégiques du réseau de défense du comté de Melgueil et de Montferrand. Avec Mauguio au sud, il est l’autre pôle de pouvoir des comtes. Le château de Mauguio ayant disparu, Montferrand reste le seul vestige de ce comté qui a façonné l’histoire de notre territoire et forgé son identité.

Le projet Montferrand

La préservation de Montferrand est un projet de longue haleine : dès 2007, consciente de l’intérêt historique et patrimonial du site de Montferrand, la collectivité entreprend l’acquisition du château et des terrains environnants. En 2016, elle lance une étude architecturale, archéologique et historique des ruines, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), inscrivant la sauvegarde du site dans son projet de territoire.

Le classement du château au titre des Monuments historiques en avril 2024 fait entrer le projet Montferrand dans sa phase opérationnelle, avec la mise en œuvre des premiers travaux de sécurisation et d’aménagement.

Un trait d’union avec l’histoire locale

Abondamment illustré, enrichi d’anecdotes et de trésors d’archives, ce site internet fait le point sur l’histoire assez méconnue du château et, à travers lui, du comté de Melgueil et de Montferrand qu’il a incarné pendant près de 700 ans. Il présente le projet de consolidation sur 10 ans à travers les opérations programmées et les chantiers participatifs menés tout au long de l’année en partenariat avec l’association Pic Patrimoine. 

Conçu pour renforcer la connaissance de notre territoire et sensibiliser à la préservation de notre patrimoine, ce site s’adresse à tous : habitants, amateurs d’histoire, public scolaire, associations, visiteurs de passage… Naturellement, il évoluera au rythme des travaux, des aléas de chantier et de l’amélioration de nos connaissances…

En attendant la réouverture du château au public, découvrez son histoire.

Bonne visite...

 

Site par ID-Alizés & White Chapel