XIe siècle Sous la protection du pape
1085 - Donation du comté à l'Eglise romaine
En 1085, le comte Pierre 1er de Melgueil se met sous la protection du pape Grégoire VII, le reconnaît comme suzerain et lui donne le comté de Maguelone. En prêtant hommage au pape, il se met ainsi à l’abri des appétits de ses puissants voisins, des seigneurs locaux, dont Montpellier, qui n’ont de cesse de rivaliser ou de surpasser l’autorité comtale, mais aussi celui du roi de France. Le comté est rétribué en fief à Pierre et à ses successeurs en échange d’une once d’or annuelle.
Devenu alleu pontifical, le territoire acquiert une relative indépendance face aux grands pouvoirs féodaux et au pouvoir royal, et ce jusqu’au XIVe siècle. Cette situation permet au comte de battre officiellement sa propre monnaie, le sol melgorien. Toutefois, les comtes doivent composer avec les évêques dont le temporel est pratiquement aussi étendu que les possessions comtales au XIe siècle.
Dans le même acte d’hommage, le comte Pierre officialise le transfert du siège comtal à Mauguio. Le nom de comté de Substantion disparaît progressivement au profit de celui de Melgueil.
Fin XIe - Début de la construction du château
C'est de cette époque que datent les premières constructions à Montferrand : le réduit fortifié (Vieux Montferrand) sur la terrasse supérieure et plusieurs maisons de chevalier en contrebas.
Les travaux sont supervisés par la veuve de Pierre 1er de Melgueil, la comtesse Almodis, qui a reçu le nord du territoire en douaire.
Châtelaine
de Montferrand
• Almodis - 1086-1135,
comtesse douairière de Montferrand
Comtes
de Melgueil
Comtes héréditaires
• Bernard III de Melgueil - v. 989-1055
• Raymond Ier - v. 1055-1079
• Pierre Ier - 1079-1086
• Raymond II de Melgueil - 1086-1120