Une fenêtre exceptionnelle
Qu’a donc cette fenêtre d’exceptionnel ?
Cette magnifique baie à arcade en plein cintre de 1 m de large orne le mur sud d’une des deux maisons de chevaliers groupées autour du premier réduit fortifié du Vieux Montferrand.
Datant de la fin XIe-début XIIe siècle, elle est un des éléments les plus anciens du château, partie intégrante du castrum du XIe siècle. Rien n’indique qu’elle était fermée par une verrière. A l’époque, les fenêtres sont rares dans les maisons : elles prennent souvent la forme de simples archères non fermées qui limitent les courants d’air… et la lumière !
Ce logis aristocratique est constitué d’une vaste salle de 56 m2 aménagée au-dessus d’une cave semi-enterrée creusée en partie dans le rocher. Sa toiture à deux pans sera modifiée un siècle plus tard lorsque la maison sera rehaussée de deux étages et intégrée à la grande enceinte.
Le symbole d’une aula ?
La baie, exceptionnelle par sa taille, laisse penser que la maison aurait pu être la première aula (salle d’apparat) du château : comme un symbole, elle offre une vue imprenable sur la vallée qui s’étend jusqu’à la mer, veillant du même coup sur le château de Melgueil, l’autre forteresse du comté, et sur la cathédrale de Maguelone, le siège des évêques.