La pierre de l'évêque
Belle trouvaille que cette pierre d’embrasure gravée mise au jour lors du dessouchage d’un chêne vert par l’association Pic Patrimoine.
Trouvée au pied de la façade du Vieux Montferrand, cette pierre provient soit de l’encadrement de la fenêtre de la chambre dite "de l’évêque", dont il subsiste aujourd’hui le trou béant, soit d’une des petites fenêtres du chemin de ronde couvert situé au sommet du bâtiment.
L'évêque Guitard de Ratte
La pierre est gravée d’un écu portant 3 étoiles surmonté d’une couronne comtale (pour le comté de Mauguio-Montferrand) et d'une crosse épiscopale (en haut à droite). Pas de doute : elle a été gravée au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Le blason "d'azur à trois étoiles d'argent" est celui de Guitard de Ratte (1539-1602), nommé évêque de Montpellier en 1597.
Fils de Jean de Ratte, magistrat royal, et de Marguerite de Cambous, dernière héritière des seigneurs de Cambous, cet évêque a la lourde tâche de ranimer le culte catholique à Montpellier, ville aux mains des huguenots, notamment en y autorisant la reconstitution de la Confrérie des Pénitents blancs.
Il est le dernier évêque de Montpellier à avoir été inhumé à la cathédrale de Maguelone. La dalle funéraire en marbre blanc se trouve dans le transept de l’église.