Alain Barbe : "Montferrand, un héritage du passé, une promesse pour l'avenir"

C’est avec une immense tristesse que la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a appris le décès brutal d’Alain BARBE, maire des Matelles et président de la Communauté de communes.

Profondément engagé, Alain BARBE consacrait son action au service des habitants, des communes et du territoire. Maire attentif et président investi, il portait avec conviction les projets communaux et intercommunaux, dans un esprit de dialogue, de proximité et d’intérêt général. Son engagement et son humanité laisseront une empreinte indélébile.

Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Alain Barbe lors de la remise de chèque du Loto du Patrimoine le 27 janvier 2026
Alain Barbe lors de la remise de chèque du Loto du Patrimoine le 27 janvier 2026

Présent le 27 janvier dernier à la remise de chèque du Loto du Patrimoine, dont le château de Montferrand est lauréat, Alain Barbe avait exprimé son profond attachement au patrimoine du territoire dans son discours de remerciement :

Bonsoir Mesdames et messieurs,

Je suis ravi de vous retrouver ce soir pour fêter ensemble notre patrimoine.

Le patrimoine fait le visage de la France, de nos communes et de nos territoires.

Monuments et jardins, édifices anciens, sites remarquables, ruraux comme urbains : il constitue le c½ur même de notre identité collective.

Nous avons la chance d’être les dépositaires d’un patrimoine hors du commun. Chacun d’entre nous, dans un rayon de quelques kilomètres, peut admirer une façade, un clocher, un vestige, un témoin de l’Histoire. Ce patrimoine est une richesse, mais il est aussi une responsabilité.

Car le patrimoine est une chance pour nos territoires : il est un formidable facteur d’attractivité, de dynamisme culturel et touristique. Mais il pose aussi des défis majeurs, au premier rang desquels celui de l’entretien et de la restauration, qui nécessitent vision, engagement et persévérance.

C’est dans cet esprit que, dès 2007, la Communauté de communes du Pic Saint-Loup, consciente de l’intérêt historique et patrimonial du site, engage une démarche décisive concernant le massif du Pic Saint-Loup et le château de Montferrand. Une déclaration d’intention d’aliéner est alors adressée aux communes de Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Jean-de-Cuculles et Cazevieille pour un ensemble foncier de 140 hectares. Deux ans plus tard, avec le soutien de la SAFER, la collectivité fait l’acquisition des terrains et de la plus grande partie du château.

En 2016, devenue la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, notre collectivité engage un ambitieux programme de travaux sur dix ans, en partenariat étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles. 

Ce projet s’inscrit dans une politique volontariste de valorisation des ressources patrimoniales locales, de préservation du cadre de vie, mais aussi de développement économique. C’est un véritable projet de territoire.

Joyau architectural de notre région, le château de Montferrand a franchi une étape déterminante avec son inscription au titre des Monuments historiques en 2022.

Sa sélection officielle dans le cadre de la Mission Patrimoine, portée par la Mission Bern, marque une reconnaissance nationale de sa valeur. Grâce à cette distinction, le site bénéficie aujourd’hui du soutien financier issu de l’offre de jeux Mission Patrimoine, portée par la Française des Jeux, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture. C’est l’objet de notre rassemblement aujourd’hui, et je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble de ces partenaires.

Le projet de restauration est à la hauteur de l’histoire du lieu, comme vous avez pu le constater à travers la présentation de Thomas, notre architecte. Il vise à protéger les vestiges existants, parfois fragilisés par le temps, à sécuriser les structures les plus menacées et à garantir la pérennité de l’édifice. 

Ces travaux mobilisent des savoir-faire exigeants, des compétences techniques pointues, et des métiers passionnés, qu’il est essentiel de saluer. Restaurer le patrimoine, c’est aussi préserver et transmettre des savoir-faire rares.

En parallèle, une attention particulière est portée à l’accessibilité du site, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le château de Montferrand, dans le respect de son authenticité et de son histoire.

Je ne peux évoquer ce projet sans souligner l’engagement remarquable de l’association Pic Patrimoine, dont le dévouement et l’action constante ont largement contribué à la valorisation et à la reconnaissance du site. Leur travail, aux côtés des professionnels et des bénévoles, est un exemple de mobilisation collective au service du bien commun.

Dans cette dynamique d’ouverture et de partage, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup organisera dès le mois prochain, en partenariat avec l’association Pic Patrimoine, des visites de chantier. Elles permettront au public de découvrir un projet concret, de comprendre la métamorphose du site au fil de son histoire et d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ½uvrent, chaque jour, à sa renaissance.

Le château de Montferrand est un héritage du passé, mais surtout une promesse pour l’avenir. Et pour conclure, je voudrais reprendre cette citation qui guide notre action collective et notre ambition pour ce lieu exceptionnel : "Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant".

Site par ID-Alizés & White Chapel