XIIIe siècle L'évêque, nouveau comte de Melgueil
1204 - Construction de la grande enceinte et des bâtiments de pouvoir
Devenu comte de Melgueil, Raimond VI de Toulouse engage de grands travaux de modernisation et de fortification de Montferrand. Ce projet de renforcement du château comtal coïncide avec le mariage du roi d'Aragon avec Marie de Montpellier : Montferrand domine la seigneurie de Montpellier tombée entre les mains de son nouvel allier mais aussi l’un de ses plus anciens rivaux.
Une grande enceinte est construite pour protéger les maisons agglomérées autour du premier château. Les salles de pouvoir sont totalement reconfigurées et un nouveau bâtiment est construit pour accueillir la grande salle et les caves de stockage pour les redevances.
La construction s’inspire de l’architecture princière du nord, développée notamment sous Philippe Auguste, tout en perpétuant certaines traditions constructives régionales.
1209 - Confiscation des biens du comte de Toulouse
Pris dans la tourmente de la croisade contre les Albigeois, soupçonné d'hérésie, Raimond VI doit céder au Pape Innocent III sept de ses châteaux, dont Montferrand, en gage de soumission (18 juin 1209). La forteresse est confiée à la garde du chevalier Bertrand de Vailhauquès qui poursuit à ses frais les travaux de fortification.
1215 - Inféodation du comté aux évêques de Maguelone
Même si les habitants du val de Montferrand ont demandé au pape Innocent III de dépendre directement du Saint-Siège, le comté est inféodé en 1215 aux évêques de Maguelone, qui sont toutefois obligés de le racheter ! Ceux-ci deviennent alors comtes de Melgueil et de Montferrand, titre qu’ils porteront jusqu'en 1793. Guillaume d'Autignac est le premier évêque à porter la couronne comtale, un statut alors inédit en Languedoc. Toutefois, la suzeraineté de l’évêque est mal acceptée par les seigneurs locaux, restés fidèles au comte de Toulouse.
En rachetant le château de Montferrand au pape, les évêques-comtes sont contraints de terminer le chantier colossal entrepris par Raimond VI, bien au-dessus de leurs moyens. Le manque d’argent grève le projet. Les techniques de construction s’adaptent mais la qualité du bâti s’en ressent.
1216 - Le château de Montferrand sous hypothèque
En 1219, une bulle signée du pape Honorius III laisse entendre que l’évêché de Maguelone s’est lourdement endetté pour racheter le comté : le château de Montferrand a dû être hypothéqué. Ainsi, en 1222, le propriétaire du château, un certain Martin Dolis, promet de céder celui-ci à l’évêque de Maguelone, Bernard de Mèze, contre la somme de 22 000 sols melgoriens.
Dès 1226, grâce au bailli Raimond Brunenc, le château retrouve pleinement son rôle au coeur de l’administration comtale : depuis près de 10 ans, il était plus un objet de créance qu'un relais du pouvoir comtal. A cette période, les grands travaux entrepris par le comte de Toulouse sont en partie achevés, mais à l'économie.
1229 - Annexion du sud du Languedoc au domaine royal
Le 12 avril 1229, le traité de Meaux-Paris signe la fin du conflit albigeois, même si Montségur ne tombe qu’en 1244. Le sud du pays languedocien est rattaché à la couronne de France : toutefois, le traité exclut le comté de Melgueil et de Montferrand qui reste sous l’autorité du Saint-Siège.
Autre signe d’allégeance : Raymond VII offre le nord du comté de Toulouse en dot à sa fille Jeanne qui doit épouser Alphonse de France, le frère de Louis IX. Le couple n’ayant pas eu de descendance, le territoire revient en 1271 à la couronne, ce qui marque le rattachement définitif du comté de Toulouse au royaume de France et une première étape dans l’avancée du roi de France vers la Méditerranée.
1236 - Invasion du comté par le sénéchal de Beaucaire
Pélegrin Latinier, sénéchal de Beaucaire pour le roi de France, envahit le comté de Melgueil. Il occupe plusieurs localités comme Laroque-Aynier, Sainte-Croix, Fontanès, Assas... mais contourne le château de Montferrand pour ne pas s'attaquer à la tête du comté.
A la suite de plusieurs plaintes du pape Grégoire IX auprès du roi de France, la plupart des territoires conquis sont rendus : pourtant, le pays d'Hierle (Le Vigan) est définitivement perdu pour la couronne comtale.
1248 - Incursions du roi de France
Sous la régence de Blanche de Castille, de nombreuses tensions apparaissent entre les évêques-comtes et le royaume de France. Les fréquentes escarmouches avec les officiers royaux, jusqu’au pied du château de Montferrand, entraînent des plaintes du pape.
Autre signe fort : malgré l’interdiction de l’évêque, le château de Viviourès (la Roquette), situé sur la montagne de l’Hortus en face à Montferrand, est reconstruit vers 1250 sous l’impulsion du sénéchal de Carcassonne. L'officier royal y installe un bailli et un juge qui entrent régulièrement en conflit avec les officiers de Montferrand.
Directement inspiré par l’architecture royale française de Philippe Auguste, il a un rôle essentiellement politique : saper l’autorité des évêques, déjà lourdement endettés par les travaux de remaniement du château. C’est une des manifestations les plus concrètes de la lente pénétration de l’autorité royale dans le comté.
Désormais, deux nids d’aigle se défient, deux forteresses se font face, falaise contre falaise.
1258 - Censier de Montferrand
Les usages, cens et albergues (rentes) du val de Montferrand sont inventoriés et compilés en 1258. Le censier regroupe plus de 156 contribuables rattachés directement à Montferrand, sans seigneur intermédiaire, et dont la moitié est constituée de mas.
Les redevances sont perçues et stockées en partie dans le château. Un second lieu de stockage est signalé non loin de Tréviers dans le mas aujourd'hui disparu de Cassismalis à Saint-Jean-de-Cuculles. Le censier est actualisé et recopié dans un acte de 1358, conservé aux Archives départementales de l'Hérault.
1276 - Création de la communauté du val de Montferrand
Bérenger de Frédol, évêque de Maguelone, comte de Melgueil et de Montferrand accorde des privilèges aux habitants de la vallée de Montferrand en récompense de leur fidélité et pour les services rendus à lui ainsi qu'à ses prédécesseurs. Ainsi naît la communauté du val de Montferrand, manifestation d'une véritable conscience communautaire avant l'heure...
1283 - Mobilisation pour la défense du comté
Les comtes, puis les évêques-comtes, ont le "droit de chevauchée" : ils peuvent mobiliser les feudataires du comté pour un service de guerre de courte durée, mais qui peut aussi prendre la forme de simples patrouilles en périodes de troubles.
En 1283, l'évêque Bérenger de Frédol use de ce droit pour mobiliser les populations dans la défense du comté face aux galères de Pierre d'Aragon, frère du roi de Majorque, qui attaquent le grau de Maguelone. Cet épisode est le seul de l'histoire du comté où ce droit semble avoir été utilisé à une telle échelle.
Châtelains
de Montferrand
• Gui Chef-de-Porc - 1207, greffier et juge
• Bertrand de Vailhauquès - 1209-1211, châtelain et créancier
• Bernard Chef-de-B½uf - 1211, chargé de garder le château
• Jean d’Orlac - 1221, chargé de garder le château
• Martin Dolis, dit Martiné Hardi - 1222, chargé de garder le château par le pape en attendant le versement de 22 000 sous sui lui sont dûs
• Raimond Brunenc - 1226-1229, bailli et diacre
• Guilhem d’Orton - 1232, bailli
• Guillaume Lambert- 1234, bailli et consul de Montpellier
Raimond Lambert son fils garde certains droits en 1236 sur le territoire.
• Bernard de Castaneto - 1238, châtelain
• Giraud de Lestrange - 1238, bailli du précédent
• Maurin de Combaillaux - 1242-1245, châtelain
• Frédol de la Roque - 1254, châtelain
• Gilles de Saint-Gervais - 1257-1261, châtelain
• Guilhem Frédol - 1263-1267, châtelain
• Arnaud Maruéjols - 1267, bailli, tient le château au nom du précédent
• Arnaud de Maruéjols - 1271, châtelain
• Pierre Viridier - 1292, châtelain
Comtes
de Melgueil
Comte héréditaire
• Raymond VI de Toulouse - 1173-1190
Comtes-évêques
• Guillaume d'Autignac ou d'Antignac - 1215-1216
• Bernard de Mèze - 1216-1232
• Jean II de Montlaur (Jean III) - 1234-1247
• Reinier Saccoin - 1247-1249
• Pierre de Conques - 1249-1256
• Guillaume Christophe - 1256-1263
• Bérenger de Frédol - 1263-1296
• Gaucelin de La Garde - 1296-1304