Château de Montferrand : la thèse de doctorat de l'architecte Thomas Robardet-Caffin est en ligne

Architecte du patrimoine de formation, Thomas Robardet-Caffin est aussi docteur en architecture, spécialisé en histoire et archéologie du bâti médiéval. Il est l'auteur d'une thèse portant sur un ensemble de mas médiévaux et de châteaux situés autour du Pic Saint-Loup - dont Montferrand - qui vient d’être mise en ligne. C’est l’occasion de faire connaissance avec ce jeune architecte qui accompagne la collectivité dans la maîtrise d’ouvrage des travaux menés au château.

L'architecte Thomas Robardet-Caffin. Photo : Aurore Roux
L'architecte Thomas Robardet-Caffin. Photo : Aurore Roux

Thomas Robardet-Caffin suit des études à l’École d’Architecture de Montpellier, en Licence puis en Master mention Recherche. Il choisit de consacrer son projet de fin d’études au château de Montferrand, en lien direct avec son mémoire de Master dédié aux tours isolées du Moyen Âge dans la région de Montpellier.

Ce travail de recherche lui offre l’opportunité de rencontrer les services de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, propriétaire du château : ceux-ci décident de l’accompagner dans son projet de thèse par le biais d’un Contrat Industriel de Formation par la Recherche en Entreprise (CIFRE) qui permet à un employeur (entreprise, collectivité, association) de cofinancer avec l’Etat des recherches scientifiques.

La thèse de doctorat

Dirigée par Géraldine Mallet de l’Université Paul-Valery Montpellier 3 et Catherine Titeux de l’Ecole d’Architecture de Montpellier, la thèse de Thomas Robardet-Caffin s’intitule "Du manse à la place-forte - L'architecture castrale dans la région du Pic Saint-Loup du XIIe au XVIIe siècle".

Outre le château de Montferrand, l’étude porte sur une quinzaine de mas médiévaux et de châteaux ("castra"), essentiellement des vestiges inoccupés depuis des centaines d’années : châteaux de la Roquette (Viviourès), de Brissac, de Verdus dit "du Géant" (Saint-Guilhem-le-Désert), Claret, Montvert (Valflaunès), Liquisse (Causse-de-la-Selle), Tour de Carremaule (Saint-Jean-de-Cuculles), manse de Verrier (Saint-Gély-du-Fesc)…

Ce travail propose à la fois une approche historique du territoire, de la période médiévale à l'époque moderne, et une approche archéologique, par une étude de l’architecture castrale. Fruit de 3 ans de recherche sur le terrain, la thèse s’enrichit de relevés en élévation et en plan : ces mesures ont permis de réaliser des modélisations en 3D représentant les sites dans leur état initial mais aussi dans leur évolution jusqu’à leur abandon.

Grâce à cette thèse remarquable soutenue en 2021, Thomas Robardet-Caffin obtient le grade de docteur en architecture, thématique Histoire et archéologie du bâti.

Architecte du patrimoine

La même année, l’architecte décroche un diplôme supérieur d’approfondissement à l’Ecole de Chaillot à Paris qui forme les architectes du patrimoine. Ce diplôme lui permet d’intervenir sur les monuments protégés au titre des Monuments historiques.

Fort de ce double profil à la fois d’architecte et de chercheur, Thomas Robardet-Caffin s’est engagé dans l’entreprenariat en tant que maître d’œuvre. Il mène l’étude et l’encadrement de travaux de réhabilitation d’édifices patrimoniaux en collaboration avec d’autres architectes. En parallèle, il n’écarte pas l’idée de valoriser son doctorat en enseignant.

Pour l’heure, il poursuit sa mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup : sa thèse, véritable encyclopédie du château de Montferrand, de son histoire et de son évolution architecturale, est la clef de voûte du projet de valorisation piloté par la collectivité.

+ d'infos :

> Lire la thèse "Du manse à la place-forte - L'architecture castrale dans la région du Pic Saint-Loup du XIIe au XVIIe siècle" de Thomas Robardet-Caffin sur la plateforme HAL science ouverte : https://hal.science/tel-05201573 

> Voir toutes les publications de Thomas Robardet-Caffin dans la bibliographie

Site par ID-Alizés & White Chapel