Loto du Patrimoine 2025 : une aide de 200 000 ¤ pour le château
200 000 ¤ : c’est la somme exceptionnelle qui va être attribuée à la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup pour son projet de sauvegarde du château dans le cadre du Loto du Patrimoine 2025.
Le 17 décembre, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, a dévoilé le montant des aides accordées à chacun des sites distingués en 2025.
En septembre dernier, nous annoncions que le château était lauréat du Loto du Patrimoine 2025 : il était l'un des 102 sites départementaux distingués cette année, l'un des 13 sites de la région Occitanie, et celui sélectionné pour le département de l’Hérault.
Une 8e édition record
La 8e édition du Loto du patrimoine a permis de collecter un montant record de 29,1 millions d’euros. Sur cette somme, 7 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine 2025 : aujourd’hui, c’est une aide globale de 21,4 millions d’euros qui est octroyée aux 102 sites départementaux.
Pour mémoire, les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 ¤ par site). La Fondation du patrimoine reverse cette aide au porteur du projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures. Elle suit le bon déroulement des travaux et veille au respect des caractéristiques patrimoniales du lieu en lien avec les services de l’État.
Un grand merci à la Fondation du patrimoine pour cette formidable initiative et à tous les participants aux jeux Mission Patrimoine de FDJ de nous aider à sauver ce patrimoine en péril, emblème de notre histoire locale !
+ d’infos : www.fondation-patrimoine.org

